Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Maison de Sésame Journée du Numérique à la Maison de Sésame
Journée du Numérique à la Maison de Sésame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Amélie Manto   

Salle comble pour la journée du numérique à l’IME La Maison de Sésame !

L’Institut Médico- Educatif La Maison de Sésame, situé à Génilac, accueille 32 enfants de 4 à 16 ans, avec des troubles du spectre autistique. Actuellement, l’IME propose aux jeunes un projet très individualisé....

...... reposant sur une évaluation fonctionnelle des forces et des besoins et mettant l’accent sur le développement de la communication et les capacités cognitives. Chaque compétence est travaillée à travers trois supports, afin de permettre sa généralisation : les compétences pré- scolaires et scolaires, la tablette numérique et les habilités domestiques.

Nous constatons que la plupart des enfants développent des compétences à l’IME mais que celles-ci ne sont pas toujours mobilisées lors des temps de vie en famille. L’objectif est à présent de travailler la généralisation de ces compétences dans l’environnement de vie immédiat des enfants, afin de favoriser la vie quotidienne en famille.

Grâce à un appel à projet remporté auprès de  la Fondation Orange en 2014, chaque enfant de l’IME a en sa possession une tablette numérique qui le suit tout au long de son parcours (à l’IME, à l’école, en famille,…). Les progrès de la neuroscience ont permis de mieux comprendre comment apprend un enfant avec autisme et nous constatons que la plupart développe des « sur compétences » avec la tablette tactile. La tablette est utilisée pour travailler les apprentissages mais aussi comme outil de communication pour la plupart des jeunes qui ne sont pas verbaux.

Le 25 novembre 2016, l’IME a organisé une journée du numérique qui cette année encore a connu un grand succès avec au total une cinquantaine de familles, partenaires et citoyens intéressés.

Au programme une présentation à la fois théorique et pratique de l’apport du numérique dans l’apprentissage des enfants avec autisme. Cette année, la psychologue qui pilote ce projet et les éducateurs ont proposé des petits films mettant en scène l’ensemble des enfants de l’IME utilisant la tablette. Ceux-ci ont démontré que le numérique était en train de révolutionner l’accompagnement des professionnels mais surtout la vie quotidienne des personnes avec autisme. Article du Progrès

Mise à jour le Mardi, 29 Novembre 2016 17:11