Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil L'autisme Cécile, 7 ans, entre deux mondes. Dans la vie dune enfant autiste
Cécile, 7 ans, entre deux mondes. Dans la vie dune enfant autiste PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurence Humbert   
Mardi, 04 Décembre 2012 01:00

L'autisme a été décrété grande cause nationale de l'année 2012 qui s'achève. Cependant, beaucoup reste à faire pour progresser dans la connaissance et la prise en charge de ce que certains considèrent comme une maladie, d'autres comme un handicap.

Il n’existe toujours pas de vérité scientifique définitive sur l’origine des «troubles envahissants du développement» (TED), plus communément regroupés sous le nom d’autisme. Ces troublent frappent environ 600.000 personnes en France, dont 100.000 enfants, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

La prise en charge de ces personnes a longtemps été dominée en France par une approche psychanalytique. Cette dernière est aujourd’hui remise en cause à la fois par la HAS, qui l’a jugée « non consensuelle » dans un rapport publié en mars dernier, et par de nombreuses associations de parents qui souhaitent le développement des méthodes éducatives comportementales. Ces méthodes, basées sur des apprentissages, sont développées depuis longtemps dans d’autres pays, avec des résultats significatifs.

2012-11-20_COMM_France Inter_Interception2.pngLes parents, eux, sont souvent désemparés et seuls face aux difficultés de diagnostic et de la prise en charge. 20% seulement des enfants autistes sont scolarisés en France, contre 90% en Espagne ou en Suède.

Pour Interception, Valentin Dunate et François Rivalan ont suivi une jeune autiste, Cécile, âgée de 7 ans. Elle est scolarisée et fréquente "La maison de TED", à Paris, un des seuls lieux en France où les familles peuvent bénéficier d’un suivi complet, des soins à la scolarisation. Ce reportage, sans chercher à trancher les multiples débats concernant l’autisme, en montre un visage, celui d’une petite fille qui, grâce à la prise en charge dont elle bénéficie parvient à vivre presque normalement malgré ses troubles.