Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Etablissements Village de Sésame
Village de Sesame PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dominique Franc   
Vendredi, 19 Juin 2009 08:13
Index de l'article
Village de Sesame
Identité
Localisation
Toutes les pages

Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), situé à Messimy dans le Rhône, est destiné à des personnes autistes qui avancent en âge.

Pourquoi un projet spécifique ?

P6290075_2.JPGDans les établissements actuels de l’association, de nombreux résidents ont atteint un âge qui ne permettra plus la vie en foyer traditionnel dans un délai de deux ou trois ans compte tenu du rythme des activités proposées qui demande une énergie certaine .

Par ailleurs, toutes les études sur le sujet montrent que de nombreuses personnes handicapées par suite d’autisme, qui avancent en âge, se retrouvent dans des situation peu adaptée à leurs besoins, en famille ou en institutions non spécifiques.

Ces personnes, âgées d’au moins 40 ans, pourront séjourner dans cet établissement au-delà de leurs 60 ans en accord avec l’article L 312-1 de la loi du 2 janvier 2002.

L’établissement, adapté aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes, respectera leur rythme de vie et les accompagnera jusqu’au bout de leur vie. La vie organisée dans cet établissement sera consacrée en priorité à un quotidien ancré dans la réalité. de façon à ce que la vie proposée prenne un sens pour la personne handicapée.

Pourquoi à Messimy ?

La proximité géographique avec le Foyer Bellecombe qui accueille depuis 20 ans des adultes avec autisme (5 km) permet une réelle synergie administrative ainsi que le mouvement des personnels et des résidants.

Ces mouvements et échanges permettront une évolution adaptée de l’accompagnement.

DSC_0399-L300.jpgSitué au coeur d’une commune dynamique de l’ouest lyonnais, cet établissement pourra accueillir trente deux personnes adultes avec autisme qui avancent en âge (des places en accueil séquentiel sont prévues).
La finalité de ce nouvel établissement est l’accueil de personnes autistes adultes qui avec l’âge présentent des difficultés sévères, dont l’autonomie décroît et qui exigent une prise en compte médicale importante. Il est primordial d’offrir à ces adultes un cadre de vie qui tienne mieux compte de leurs capacités, un lieu où ils pourront vivre en toute sérénité jusqu’à la fin de leur vie, sans l’inquiétude d’un déplacement futur et plus tardif qui leur ferait perdre tous leurs repères.

  • L’implantation sur une parcelle de quelques 8000 m² située au cœur de la commune, à proximité de tous les services (école, commerces, services publics, maison de l’enfance, services sociaux, transports en commun…) favorisera le maintien de la vie sociale des résidents.
  • Le projet architectural a été spécialement réfléchi pour permettre le maintien d’une vie sociale la plus large au sein même de l’établissement 5 bâtiments distincts dont 4 maisons d’habitation seront construits autour d’une place centrale qui invite à la rencontre avec l’autre, résident ou visiteur extérieur. 

     

 Ce projet a été soutenu par la fondation APICIL.