Skip to content

Sesame Autisme Rhône-Alpes

sous_titre_association_sesame.gif

Accueil Actualités Associations du réseau Train de la Petite Enfance
Train de la Petite Enfance PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Annick TABET   

Cet automne, un train « extra-ordinaire », le Train de la Petite Enfance et de la Parentalité, circule entre 20 villes françaises, une par jour, avec détours à Bruxelles et à Lausanne. 

A chaque étape, les visiteurs « grand public », familles, professionnels de la petite enfance …sont invités à embarquer à bord après avoir enfilé les « sur-chaussures » fournies à l’entrée ! 

Le voyage vous conduit à travers six thématiques : naître et tisser des liens, jouer et communiquer, bien vivre le quotidien, agir tôt, protéger l’enfant et ses droits, un village pour élever un enfant. Avec des vidéos, des panneaux explicatifs, des activités ludiques, les visiteurs s’immergent dans le monde de l’enfant pour mieux le comprendre.Ce train est arrivé le mercredi 8 novembre 2017 sur la voie A de la gare de Perrache à Lyon.

En contre-bas de la gare de Perrache, un village de guérites blanches abritait les divers partenaires de cette manifestation, dont le Centre Ressources Autisme de Lyon, tandis qu’à la Maison des Familles, 52 cours Charlemagne, des conférences et des ateliers se tenaient, sur inscription préalable, entre 10h30 et 19h.

Le train stationnait une journée entière jusqu’à 20h pour que les visiteurs parcourent les 5 voitures et découvrent une belle exposition, ludique, interactive sur comment mieux comprendre le jeune enfant et l’accompagner dans son développement, bien respecter ses rythmes de vie, ses droits fondamentaux, prévenir ou savoir dépister de possibles dysfonctionnements dans son développement…. Un espace en voiture 4 présentait ce que sont les TSA, troubles du spectre de l’autisme, réalisé par la Fédération Française Sésame Autisme, partenaire de l’opération.

 

A Lyon, à 11h, une conférence sur les TSA était prévue : le Dr Stéphanie Marignier a expliqué l’importance du dépistage précoce, le repérage des signes d’alerte, la démarche diagnostique et les interventions à mettre en place le plus rapidement possible pour prévenir l’aggravation des troubles et dans certains cas réussir à les enrayer.

Patronné par l’OCDE, les pouvoirs publics français, de nombreux mécènes et sponsors, c’est un projet à l’initiative de Nathalie Vicarini, présidente de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance. A la rencontre de tous les publics, le train circule pour sensibiliser sur la merveilleuse mécanique de développement de l’enfant.

L’exposition offre tout ce qu’il est nécessaire de connaitre et de mettre en œuvre pour protéger l’enfant, développer ses potentialités et l’aider à franchir toutes les étapes qui en feront un être équilibré et prêt à vivre la vie la plus épanouie possible. Bravo et merci aux organisateurs pour ce voyage au cœur de l’enfance. 

Pour en savoir plus : Voir ici : https://train-petite-enfance-parentalite.org

 
Mise à jour le Mardi, 14 Novembre 2017 01:01